Le BCSR a été fondé à Lausanne en 1978 par Jean Amiguet. Ce fut l’un des premiers clubs d’Europe regroupant des amateurs de Bonsaï. Il est membre de la Fédération Suisse de Bonsaï depuis le 1er janvier 2016. Actuellement, le Club compte 75 adhérents venant de toute la Romandie et même de France voisine.
En son sein, outre le comité, officie une commission technique qui assure l’encadrement des membres lors de cours dispensés tout au long de l’année. Elle est composée de 9 membres.
Le club accueille une à deux fois par année des démonstrateurs évoluant dans les hautes sphères du Bonsaï européen. Des ateliers sont organisés afin de permettre à chacun de progresser pas à pas dans la pratique du Bonsaï en tenant compte de son niveau de connaissances.
Dans notre club sont cultivées toutes sortes d’essences d’arbres, des conifères, des feuillus, des arbres à fleurs et à fruits.
Le Bonsaï Club de Suisse Romande (BCSR) est un société culturelle à but non lucratif. Son objectif est le développement, l’encouragement, le perfectionnement et la diffusion de la pratique du bonsaï.
Pour certains membres, la démarche consiste à partir dans la nature et trouver un arbre qui corresponde à leur sensibilité. D’autres partent de la graine et cherchent à créer, modeler un arbre de A à Z.