Dans leur pays d’origine, tous les arbres vivent à l’extérieur. Chez nous, pour faire vivre un arbre à l’intérieur, il faut lui assurer un minimum de conditions climatiques de son pays d’origine. La durée journalière de lumière ou le taux d’humidité de l’air de nos appartements en hiver, n’a pas grand chose à voir avec le climat tropical ou subtropical. Il est donc primordial de bien différencier les arbres selon leur provenance et leurs besoins.
Les Bonsaï d’intérieurs :
Ficus, ormes de Formose, Carmona, Sageretia…Pour ceux-ci la température hivernale de nos appartements convient bien pour autant que nous leur donnions assez de lumière et une bonne humidité. Tous ces arbres aiment être placés à l’extérieur, à l’ombre, dès que la température ne descend plus au-dessous de 12°
Les Bonsaï de serres froides ou d’orangerie :
Oliviers, Grenadiers, Orangers, Ormes de Chine, Serissa…
Originaires en général des pays méditerranéens ou, à climat comparable, ces arbres ne supportent pas, ou mal, le gel. Ils doivent donc être protégés en hiver. L’idéal est de posséder une serre dont la température hivernale ne descend pas au-dessous de zéro. A défaut, il faudra trouver un local frais et lumineux. Ces espèces ont, en général, d’un arrêt végétatif pour être en bonne santé. Il est donc déconseillé de leur faire passer l’hiver en appartement.
Les Bonsaï d’extérieurs :
Charmes, Chênes, Erables, Hêtres, Pins, Epicéas…
Cette catégorie comprend toutes les espèces vivant en plaine terre sous notre climat. Ce sont, de loin, les arbres préférés des passionnés de bonsaï. Il est facile de se procurer en pépinière ou en jardinerie des sujets que l’on peut transformer sans problème en beaux bonsaïs. Il es aussi possible de prélever, moyennant autorisation, des arbres dans la nature. Toutes ces essences indigènes sont bien adaptées à notre climat et supportent le gel, moyennant quelques précautions du fait de leur mise en pot.