Le Bonsaï Club de Suisse Romande (BCSR) expose au château de Morges les 28-29-30 Septembre 2018.
Le BCSR est le plus ancien club de Bonsaï d’Europe. Il a été fondé le 5 décembre 1978, par Jean Amiguet et des passionnés de cette forme de culture, qui pour certains mérite le nom d’art. Dans notre club sont cultivées toutes sortes d’essences d’arbres, des conifères, des feuillus, des arbres à fleurs et à fruits.
Le Bonsaï Club de Suisse Romande (BCSR) est un société culturelle à
but non lucratif. Son objectif est le développement, l’encouragement, le perfectionnement et la diffusion de la pratique du bonsaï.
Pour certains membres, la démarche consiste à partir dans la nature et trouver un arbre qui corresponde à leur sensibilité. D’autres partent de la graine et cherchent à créer, modeler un arbre de A à Z.
Toutefois de nos jours, la plupart des bonsaïs viennent de pépinières ou de producteurs spécialisés. Ces arbres ont déjà entre 5 et 15 ans, le passionné peut dès lors travailler sur du matériel ayant déjà un certain vécu. Ce sont principalement des arbres d’extérieur, ceux-ci pouvant résister au climat hivernal, moyennant protection du pot et des racines. Certains peuvent être cultivés en intérieur, il s’agit d’arbres d’origine tropicale ou subtropicale.
Une exposition didactique
Notre exposition se veut didactique, car le bonsaï n’a pas forcément besoin d’être compliqué, ne doit pas forcément coûter très cher, pour procurer de la satisfaction.
C’est un passe-temps qui invite à la contemplation et à des rencontres sympathiques dans le cadre de notre club.
D’ailleurs les enfants, qui le souhaitent et qui s’inscrivent, pourront participer à un atelier pour façonner un bonsaï sous la direction de membres chevronnés du club. (Inscriptions sur place)
L’origine du bonsaï est très ancienne. Les peuplades nomades avaient trouvé une manière de sauvegarder et d’emporter des plantes utiles pour eux, en les cultivant dans des pots en terre cuite. Puis, l’homme s’est certainement amusé à façonner des arbres pour son plaisir, essayant d’imiter la nature sous une forme réduite. Le bonsaï est un loisir créatif et apaisant, qui invite à la rêverie.
Il nous relie à la nature et à nos propres racines. Il nous permet aussi de retrouver un rythme humain dans un monde aujourd’hui, chronométré par l’informatique et les machines.
Un arbre qui nous plaît est un arbre qui est un peu à notre image
intérieure et nous permet de nous ressourcer.